Soirée du R.E.P. Peiresc 2022

 

Les trois pilotes, M. Grégory GILLOUX (Principal du collège), Mme Catherine VOGIN (IEN de Toulon 3) et M. Olivier HALBOUT (IA IPR Nice), en présence de M. Fabien BOY (Principal adjoint) et des coordonnateurs du R.E.P. Mme Sandrine IHLER et M. Pierre-Gilles BERTOMEU, présentent les actions pédagogiques du collège aux parents et leurs enfants scolarisés actuellement en classe de CM1 et de CM2 dans les écoles du secteur.
Une visite de l'établissement est proposée ensuite aux familles; avec la continuation des échanges.

Réseaux d'appartenance du collège Peresc

Le collège Peiresc est membre de deux réseaux d'établissements et d'unités scolaire (EPLE et écoles maternelles et élémentaires) :
- le Réseau d'Education Prioritaire (REP) Peiresc dont il est chef de file et le support administratif en tant qu' Etablissement Public Local. d'Enseignement (cf onglet REP du site internet) ,
- le Réseau Pédagogique Dumont d'Urville dont l'EPLE chef de file et support administratif est le lycée Dumont d'Urville (TOULON).
Depuis le 15 octobre 2020, les réseaux écoles, collèges et lycées constituent l’entité territoriale de référence de l’académie de Nice.

Cette mise en place de réseaux pédagogique vise principalement à fluidifier le parcours des élèves depuis l’école maternelle jusqu’au post-baccalauréat. Un réseau regroupe les écoles et les établissements d’un même secteur géographique (collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques, polyvalents et EREA). Les réseaux d’éducation prioritaire sont inscrits dans l’organisation académique des réseaux, dans le respect de leurs modalités de pilotage règlementairement définies. Ces réseaux permettent de développer une culture de partenariat au service de la réussite des élèves. Il s’agit de :

-Donner aux élèves et à leur famille une lisibilité des parcours possibles : faciliter l’engagement des élèves, les rendre plus mobiles et ambitieux. -Contribuer ainsi à la construction d’une « École de la confiance ».

-Faciliter la transition des élèves entre les différents niveaux et degrés (école/collège, collège/lycée) et cycles d’apprentissage, mais également lycée/enseignement supérieur dans le cadre du continuum bac -3 /bac +3 (ce qui implique l’articulation avec l’enseignement supérieur).

-Proposer aux élèves une offre de formation plus cohérente et plus complète : le réseau valorise la complémentarité de l’offre des différents établissements dans une logique de coopération. Il est force de proposition pour faire évoluer la carte des formations, des options et des langues.

-Faciliter la mise en œuvre de dispositifs entre écoles et établissements du réseau.

-Favoriser les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves.

-Permettre aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises.

L’autonomie des établissements scolaire(EPLE tout particulièrement) est ainsi réaffirmée dans une logique de complémentarité et de responsabilité partagée sur un territoire commun.

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