L'option Théâtre fait sa première sortie

L'option Théâtre fait sa première sortie
 
Les élèves de l'Option Théâtre, dans le cadre de l'Ecole du Spectateur se sont rendus le Vendredi 15 octobre au Théâtre Liberté pour assister à la représentation de la pièce Le Cabaret des Absents mise en scène par François Cervantès. Cette première sortie au théâtre a permis aux élèves de découvrir une pièce moderne à la mise en scène originale. Antonio et Marius vous proposent ce compte-rendu d'expérience.


Cette pièce  raconte l'histoire du Théâtre du Gymnase, à Marseille. C'est l'histoire d'un couple d'immigrés venus de Russie qui voulaient aller en Amérique en bateau. Malheureusement, le navire accoste de toute  urgence à cause d'une tempête.
Arrivé à Marseille, le couple  rencontre une jeune femme qui leur propose de s'abriter au  théâtre pour y passer la nuit.
Le couple  finit par y faire l'amour et le fils de cette union est le milliardaire qui va sauver le théâtre.

Les personnages qui  nous ont plu sont : 
  • Zoé : c'était une fille très avancée pour son âge qui savait lire et écrire avant de parler. Mais à douze ans, elle tombe dans le coma pendant trois jours. A son réveil, elle est atteinte d'aphasie, ce qui veut dire  qu'elle a l'impression de parler normalement, alors qu'en réalité, personne ne la comprend.
  • Pigeon : Le pigeon n'apparait pas vraiment en scène. Il sort juste sa tête d'entre les rideaux pour interrompre le spectacle. Il dit que depuis le début de la pièce, on n'a pas du tout parlé des pigeons. Du coup, ils reprennent la scène en parlant de pigeons. L'animal réapparait en remerciant, puis disparait.
Pour conclure, le message que veulent faire passer les comédiens est que le théâtre est un lieu de vie à part entière, un lieu de culture, un lieu de rencontres. Le spectacle vivant peut se manifester sous plusieurs formes : le cabaret, la danse, le théâtre, le cirque.
AVEC LE THEÂTRE, ON PEUT TOUT FAIRE !!
Marius Ourmières et Antonio Ciampoli

«