INAPTITUDE EN EPS Certificat médical

INAPTITUDE EN EPS
Inaptitude et dispense en Education Physique et Sportive (EPS) Au collège et lycée, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline obligatoire qui s’adresse à tous les élèves. Le caractère obligatoire de cet enseignement induit qu’en principe, nul ne devrait en être dispensé. Les textes officiels de l’Éducation Nationale distinguent la notion de dispense de celle d’inaptitude. • L’inaptitude est prononcée par le corps médical. Elle peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente. Elle est soumise à la production d’un certificat médical qui peut permettre de préciser si elle est liée à des types de mouvements, d’efforts, de situations ou d’environnements. À partir du certificat médical d’inaptitude, l’enseignant doit adapter son enseignement aux possibilités de l’élève, pour lui permettre de suivre le travail de sa classe à la mesure de ses capacités, tout en poursuivant le développement de compétences liées aux finalités de sécurité, responsabilité, autonomie qui s’intègrent dans les programmes d’EPS. Cette adaptation vise également à faire profiter l’élève des bienfaits de l’exercice physique au recouvrement de son état de santé.

• La dispense consiste à exonérer l’élève de suivre un cours. Le chef d’établissement (et le CPE et l’enseignant), garants du respect de l’obligation scolaire, en ont la possibilité. Cela ne se fera que si aucune adaptation n’est possible, après que l’enseignant ait étudié toutes les possibilités.

Concrètement, la prise en charge en EPS des cas d’inaptitudes partielles fait appel à un travail concerté des enseignants et du corps médical, en relation avec les élèves et leur famille.
Vous trouverez ci-joint le modèle de certificat médical à usage scolaire en référence au décret du 11 octobre 2008 et à l’arrêté du 13 Septembre 1989.
 
Il appartient donc aux responsables légaux de consulter son médecin traitant. Ce dernier précisera ce que l'élève peut ou ne peut pas faire en EPS.
Il appartient ensuite au professeur d'EPS de décider de l'aménagement du travail qu'il proposera à l'élève.
Cet aménagement sera fait en lien avec l'équipe médicale (Infirmière et Médecin scolaire) du collège.
Veuillez trouver ci-joint l'imprimé à utiliser et à faire compléter par le médecin traitant.
Pour tout renseignement compélémentaire, n'hésitez pas à contacter l'infirmière scolaire du collège.
La Direction. 
 

EPS (Education Physique et Sportive)

L’EDUCATION PHYSIQUE, SPORTIVE ET ARTISTIQUE 
AU L’EDUCATION PHYSIQUE, SPORTIVE ET ARTISTIQUE 
AU COLLEGE PEIRESC
L’EPS au collège
Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. Nous sommes convaincus de la nécessité de cet enseignement pour permettre à nos élèves de s’épanouir au mieux dans toutes les dimensions humaines. 
Les collégiens vont pratiquer des activités variées que l’équipe de professeurs d’EPS a choisies dans le but de permettre à nos collégiens d’avoir une vision la plus riche possible des activités physiques.  
Au collège Peiresc nous adaptons l’enseignement aux besoins et difficultés des élèves. A moins d’être totalement inapte à sa présence en cours, tout élève élève est donc tenu d’être présent et de valider les compétences méthodologiques et sociales. Le travail demandé sera adapté par le professeur. Il n’y a donc quasiment jamais de dispense de présence en cours.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun. C’est une cause nationale dans l’éducation des élèves. Après avoir été travaillé en élémentaire le savoir nager est confirmé et validé en 6°. Il fait pleinement  partie des compétences du socle commun. Au Collège Peiresc, pour aider au maximum les élèves sur cet enseignement essentiel,  nous avons fait le choix de faire prendre en charge chaque classe de 6° par deux enseignants. Nous pouvons ainsi adapter au plus juste l’enseignement selon les besoins des élèves. 
L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. 
Une finalité
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Trois objectifs
Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :
·       Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même.
·       L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale : La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
·       L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive : Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine.
Le sport en établissement scolaire, c’est une discipline comme une autre avec des compétences à développer qui seront évaluées
COMPETENCES PROPRES A L’EPS
  CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  CP3 : réaliser une prestations corporelle à visée artistique ou acrobatique
  CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
  CMS1 s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc…
  CMS2 respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner etc…
  CMS3 savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets etc…
 
L’EQUIPE DES ENSEIGNANTS D’EPS DU COLLEGE : 
Mme IANIRO, Mr COLOMBAN, MR LE COZ, MR ABBADIE-LACOSTE, Mme LE GUEN.
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES AU COLLEGE PEIRESC : 

  • en 6° : Gymnastique, Arts du cirque, préparation physique générale, Lutte, Basket ball.
  • En 5° : Escalade, Acrosport, Saut en hauteur, Tennis de table, Handball, Volleyball. 
  • En 4° : Escalade, Acrosport, Volleyball, Basket ball, Handball, Tennis de table.
  • En 3° : Escalade, Volleyball, Tennis de table, Saut en hauteur, Basket ball, Relais vitesse. 
Nous avons la volonté de permettre à nos élèves l’acquisition des compétences de cycles 3 et 4 définies dans les textes et de préparer nos élèves aux attentes des lycées qui les accueilleront plus tard. 
L’équipe des enseignants d’EPS s’est engagée cette année dans un projet de préparation physique générale auprès de nos élèves de 6°. Dans les plus grandes classes ce projet permet de valoriser les élèves qui s’engagent pleinement et sur le long terme dans leur formation sportive. 
 

Des événements pour promouvoir la pratique sportive

La journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire se déroule en septembre.
Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.

La semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Education nationale organise la semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2019, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.
 
Association sportive scolaire
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).
Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves
Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, encadrés par les enseignants d’EPS, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.
Au Collège Peiresc voilà les sports proposés en AS : Futsal, Gymnastique sportive et artistique, Tennis de Table, Activités Physiques de Pleine Nature. 
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d'un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.
Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat, secourisme et au reportage est mise en place dans chaque AS et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".
L’Association Sportive de l’établissement adhère à l’UNSS (L’Union nationale du sport scolaire) qui fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent.  
 
LES INSTALLATIONS DU COLLEGE PEIRESC
Notre établissement est riche de nombreuses installations sportives : une salle de gymnastique, une salle d’escalade, une salle de tennis de table, des terrains de Volley, de basket et de Hand. Toutes ces installations nous permettent de pratiquer le plus souvent sur place sans perdre de temps dans des transports. Nos élèves ont donc une pratique horaire maximale. Seules la natation et la lutte nécessitent des installations extérieures.
 
 
COLLEGE PEIRESC
L’EPS au collège
Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. Nous sommes convaincus de la nécessité de cet enseignement pour permettre à nos élèves de s’épanouir au mieux dans toutes les dimensions humaines. 
Les collégiens vont pratiquer des activités variées que l’équipe de professeurs d’EPS a choisies dans le but de permettre à nos collégiens d’avoir une vision la plus riche possible des activités physiques.  
Au collège Peiresc nous adaptons l’enseignement aux besoins et difficultés des élèves. A moins d’être totalement inapte à sa présence en cours, tout élève élève est donc tenu d’être présent et de valider les compétences méthodologiques et sociales. Le travail demandé sera adapté par le professeur. Il n’y a donc quasiment jamais de dispense de présence en cours.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun. C’est une cause nationale dans l’éducation des élèves. Après avoir été travaillé en élémentaire le savoir nager est confirmé et validé en 6°. Il fait pleinement  partie des compétences du socle commun. Au Collège Peiresc, pour aider au maximum les élèves sur cet enseignement essentiel,  nous avons fait le choix de faire prendre en charge chaque classe de 6° par deux enseignants. Nous pouvons ainsi adapter au plus juste l’enseignement selon les besoins des élèves. 
L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. 
Une finalité
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Trois objectifs
Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :
·       Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même.
·       L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale : La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
·       L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive : Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine.
Le sport en établissement scolaire, c’est une discipline comme une autre avec des compétences à développer qui seront évaluées
COMPETENCES PROPRES A L’EPS
  CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  CP3 : réaliser une prestations corporelle à visée artistique ou acrobatique
  CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
  CMS1 s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc…
  CMS2 respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner etc…
  CMS3 savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets etc…
 
L’EQUIPE DES ENSEIGNANTS D’EPS DU COLLEGE : 
Mme IANIRO, Mr COLOMBAN, MR LE COZ, MR ABBADIE-LACOSTE, Mme LE GUEN.
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES AU COLLEGE PEIRESC : 
  • en 6° : Gymnastique, Arts du cirque, préparation physique générale, Lutte, Basket ball.
  • En 5° : Escalade, Acrosport, Saut en hauteur, Tennis de table, Handball, Volleyball. 
  • En 4° : Escalade, Acrosport, Volleyball, Basket ball, Handball, Tennis de table.
  • En 3° : Escalade, Volleyball, Tennis de table, Saut en hauteur, Basket ball, Relais vitesse. 
Nous avons la volonté de permettre à nos élèves l’acquisition des compétences de cycles 3 et 4 définies dans les textes et de préparer nos élèves aux attentes des lycées qui les accueilleront plus tard. 
L’équipe des enseignants d’EPS s’est engagée cette année dans un projet de préparation physique générale auprès de nos élèves de 6°. Dans les plus grandes classes ce projet permet de valoriser les élèves qui s’engagent pleinement et sur le long terme dans leur formation sportive. 
 

Des événements pour promouvoir la pratique sportive

La journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire se déroule en septembre.
Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.

La semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Education nationale organise la semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2019, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.
 
Association sportive scolaire
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).
Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves
Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, encadrés par les enseignants d’EPS, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.
Au Collège Peiresc voilà les sports proposés en AS : Futsal, Gymnastique sportive et artistique, Tennis de Table, Activités Physiques de Pleine Nature. 
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d'un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.
Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat, secourisme et au reportage est mise en place dans chaque AS et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".
L’Association Sportive de l’établissement adhère à l’UNSS (L’Union nationale du sport scolaire) qui fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent.  
 
LES INSTALLATIONS DU COLLEGE PEIRESC
Notre établissement est riche de nombreuses installations sportives : une salle de gymnastique, une salle d’escalade, une salle de tennis de table, des terrains de Volley, de basket et de Hand. Toutes ces installations nous permettent de pratiquer le plus souvent sur place sans perdre de temps dans des transports. Nos élèves ont donc une pratique horaire maximale. Seules la natation et la lutte nécessitent des installations extérieures.
 
 

«