PIAL

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. 
Le PIAL, vecteur d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap Les trois grands objectifs du PIAL sont :
• un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
• plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires
• une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail . Le PIAL peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré. Dans tous les cas, le PIAL mobilise l'ensemble des personnels de l'équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l'élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l'école ou de l'établissement dans lequel il est scolarisé.
Dans chaque PIAL, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

À terme, les PIAL bénéficieront de l'appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en "pôle ressources", qui interviendront dans les établissements scolaires. Pour préfigurer cette coopération, une expérimentation sera conduite dans chaque académie à partir de la rentrée 2019. Ces expérimentations compléteront les plateformes médico-sociales déjà mises en œuvre dans certaines académies ou dans certains établissements scolaires. Leur déploiement se fera progressivement en lien avec la création d'équipes mobiles. Un PIAL, comment ça marche ? Avant la rentrée scolaire :
• le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l'année scolaire à venir
• les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils recoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés :
• l'accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai
• les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le chef d'établissement et rencontrent l'enseignant ou le professeur principal et l'accompagnant de leur enfant
• les familles peuvent s'adresser à une cellule de réponse qui dispose d'un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l'aide humaine.
Tout au long de l'année, l'accompagnement est organisé au sein du PIAL pour tenir compte en continu de l'évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d'un accompagnant ou d'un élève accompagné).

''DYS'': des outils pour mémoriser

Chacun a sa technique pour apprendre ses leçons, mais quelques outils peuvent être utiles pour s'approprier plus facilement les connaissances. 

 

Les cartes heuristiques (cartes mentales ou mind-map) 

Cette technique, inventée par Tony Buzan, consiste à représenter par un schéma les informations à traiter. On fait figurer sur le schéma les idées essentielles et les liens qui les unissent.

 

une_bonne_carte.pngIl n'y a pas de recette, chacun créé les cartes qui lui conviennent, mais pour rendre les schémas plus efficaces (et pour que ça soit joli !) on y ajoute des couleurs, des formes, des flèches ... tout ce qui peut donner envie d'apprendre !

 

 

Le mind-mapping permet de prendre des notes, mais c'est aussi un outil très intéressant pour retravailler ses cours, les remettre en forme, les personnaliser et les mémoriser. 

 

Pour faire de jolies cartes heuristiques, on peut s'armer d'une feuille blanche, de stylo et de feutres de couleur, ou choisir d'utiliser des logiciels dédiés. 

 

Une carte dessinée à la main :

 

 

Une carte réalisée avec le logiciel gratuit X-mind :

 

 

Une carte réalisée avec le logiciel Imindmap par Stylo rouge et crayon gris :

     

 

 

 

Les cartes mémoires (flash card) 

carta-toto-multiplications.jpg

 

C'est la technique utilisée dans les "cartes à toto" pour apprendre les tables de multiplication. Rien de plus simple une feuille de papier, la question sur une face, la réponse sur l'autre et le tour est joué ! 

 

 

Cette technique très simple peut s'avérer très efficace quand il s'agit de retenir du vocabulaire, des définitions, des repères chronologiques, ...

Là encore, on peut personnaliser ses cartes avec des couleurs, des dessins, des polices d'écriture différentes, ... Il suffit de se munir de fiches bristols et de crayon de couleur. 

 

On peut voir un exemple de l'utilisation des cartes mémoire pour apprendre les dates en histoire sur le site "Charivari à l'école"
 
 
 
 
 

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