TABLES RONDES ORIENTATION pour les 3èmes

PARCOURS AVENIR 3°: TABLES RONDES ORIENTATION

TABLES RONDES ORIENTATION :
Du 28/01 au 07/02 (soit 1 journée par classe), chaque parent et leur enfant ont été reçus en entretien personnalisé par le Principal ou Principale adjointe selon les classes accompagné(e)du professeur principal, la Psy-EN et la CPE selon la situation.
 
Tables rondes orientation (TRO) des classes de 3ème : Du 28/01/20 au 07/02/2020. Présence selon les situations et les disponibilités de Mme Amand (Psy-En) et Mme Delon (CPE)

Parcours Avenir 3° TABLES RONDES ORIENTATION (TRO)

-Mme Sanchez PP et M, Boy 3°1 Lundi 01/02/22 7h30-18h30
-Mme Gonzales PP et M.Boy 3°2 Vendredi 04/03/22 7h30-18h30
-M. Selmi PP et M, Boy 3°3 Jeudi 24/02/22 7h30-18h30
-Mme Marion PP et M. Gilloux 3°4 Lundi28/02/22 7h30-18h30
-M. Viudes PP et M.Gilloux 3°5 Lundi 21/02/22 7h30-18h30
-M.Le Coz et M. Gilloux 3°6 Mardi 22/02/22 7h30-18h30
-Mme Maho et M. Gilloux 3°7 Mardi 01/03/22 7h30-18h30

Depuis 2018, le collège Peiresc a mis en place ces Tables rondes orientation afin de favoriser au mieux un projet d'orientation concerté entre chaque élèves, ses responsables légaux  et l'équipe éducative ducollège.
Ce fonctionnement a été mis à l'honneur et a fait ses preuves. cf article Var Matin.

http://www.college-peiresc.websco.fr/ADI/files/bibliotheque/TRO%203%C3%A8me/tro%20var%20matin%20fev%202018.jpg

Liens vers des tweets du compte du collège:



 

PARCOUR AVENIR

Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir.

Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur/
-l’EPI « découverte monde professionnel »,
- le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.
Au collège, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprises, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de :
-découvrir le monde économique et professionnel développer le sens de l’engagement et de l’initiative
-élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours. Ses spécificités un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège 
-une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
-une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
-une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème
-et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
Sa mise en oeuvre
Le parcours Avenir se construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.

Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par : des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats) des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques) des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir:
-visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise),
- effectué un stage en classe de troisième. L'application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment. Découvrir l'application

Au collège Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien.
Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives. L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

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