Cérémonie du 11/11/1918 EDITION 2021

Cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11/11/1918 ÉDITION 2021
Coordonnée par Mme Gonzalez, Professeur d'HG et Référente Valeurs de la Republique
https://www.varmatin.com/index.php/education/a-loccasion-de-la-commemoration-de-larmistice-les-eleves-du-college-peiresc-delivrent-un-emouvant-message-de-paix-a-toulon-726177

 
ARTICLE DE VAR MATIN 10/11/2021
A l'occasion de la commémoration de l'Armistice, les élèves du collège Peiresc délivrent un émouvant message de paix à Toulon

PAR Fanny Rocca Mis à jour le 10/11/2021 à 09:43 Publié le 10/11/2021 à 10:24





Les élèves allophones de Peiresc ont délivré, en français, un très beau message de paix. 

À l’occasion du centenaire de la cérémonie organisée par le collège toulonnais pour commémorer l’armistice, l’équipe pédagogique et les enfants ont offert un grand moment d’émotion. Il s’est mis à pleuvoir. Assez fort. Certains ont ouvert le parapluie. Les élèves, eux, n’ont pas bougé. Concentrés sur cette cérémonie qu’ils préparent depuis longtemps, et sur leur "mission" du jour. Car depuis 1921, soit depuis 100 ans cette année, le collège Peiresc, qui était à l’époque dénommé lycée de Toulon, commémore l’armistice du 11 novembre 1918, avec l’"A", l’amicale des anciens élèves, "qui entretient cette mémoire avec passion", a fait valoir Grégory Gilloux, le principal de l’établissement. Tombés au champ d’honneur La chorale du collège a notamment interprété Liberté, égalité, fraternité, chanson écrite après les attentats de 2015 "pour ne jamais oublier".
https://www.youtube.com/watch?v=sqxx3vgmuLI

C’est d’ailleurs devant la stèle financée par l’association et érigée dans la cour d’honneur de Peiresc que se sont rassemblés les jeunes et les porte-drapeaux pour honorer les 222 élèves, deux professeurs et quatre agents du lycée tombés au champ d’honneur en 1914-1918. Et plus généralement les "victimes de toutes les guerres dans lesquelles notre pays est engagé". Désigné chef d’orchestre de la cérémonie, Cyprien a donné le ton. D’une voix forte, assurée, l’élève de 3e a parfaitement mené ses troupes.

Qui ont chanté, lu des lettres de poilus, des témoignages, un poème écrit par Pierre Acézat alors qu’il étudiait à Peiresc avant de partir au front et d’y mourir. Violon, émotion et mixité Magnifique au violon, Louison a particulièrement ému l’assemblée. 
Et puis l’émotion est encore montée d’un cran. Quand les collégiens de tous âges, de différentes classes, et d’origines diverses se sont relayés pour défendre, un à un, la camaraderie et les valeurs républicaines. La chorale s’est époumonée sur Liberté, égalité, fraternité, chanson écrite après les attentats de janvier 2015. Sous la pluie, la discrète Louison a fait pleurer son violon et réchauffé les cœurs. Avant que ne s’avancent les élèves allophones récemment arrivés en France en provenance d’un peu tous les pays du monde et scolarisés depuis peu dans l’établissement. Pour délivrer en français, langue qu’ils apprennent depuis quelques semaines, un message fort, de tolérance, de paix, de mixité. Et contre toute forme d’exclusion. Il pleuvait encore un peu, mais ça n’avait plus d’importance.





"À vos plumes!" On ne célèbre pas tous les jours un centenaire. Il fallait marquer le coup. Alors les collégiens, encadrés par Hélène Gonzalez, professeur d’histoire-géo, ont présenté le projet d’écriture porté par l’établissement et l’association des anciens élèves à l’occasion de cet anniversaire symbolique. "Chacun de ceux qui le souhaitent est invité à produire sous la forme d’un récit, d’un discours, d’un poème ou d’un dessin, un témoignage spontané, simple et sincère de son passage au lycée, a déclamé une jeune fille, de son attachement aux valeurs de notre devise républicaine ‘‘liberté, égalité, fraternité’’, ou bien un témoignage de ses aspirations pour le monde de demain.
" Toutes les contributions seront rassemblées dans une urne spécialement conçue pour l’événement, qui sera scellée dans un mois, le 9 décembre prochain, avec consigne d’être rouverte dans 50 ans pile, le 9 décembre 2071. "Dans l’esprit que soient lus ces écrits du passé à l’attention de la nouvelle génération. À vos plumes!"



«