Preparation épreuve orale du DNB


Outils pédagogiques d'aide à la préparation de l'oral du DNB : Une vidéo qui remporte un certain succès (sans publicité ou gain quelconque) qui permet aux élèves de préparer leur support numérique pour l'oral : https://www.youtube.com/watch?v=Xfy5v7u5JI8

Une seconde vidéo qui permet de connaître les attendus et modalités de l'épreuve orale du brevet : https://www.youtube.com/watch?v=XUObEoZiEqI&t=27s

Enfin, vous pouvez utiliser cette dernière ressource, un EPI complet, mobilisant jusqu'à 6 disciplines (certaines peuvent être éludées) et planifié sur toute l'année scolaire : http://egalite.fr/ (projet totalement libre, non sponsorisé et gratuit).

Préparation au brevet: comment mémoriser ?

Comment mémoriser ?
 

  • C'est plus facile de mémoriser quand tu as compris ! En plus, si tu as un trou, tu peux toujours expliquer avec tes mots.
=> Alors avant de retenir ta définition ou ton schéma par cœur, essaye de comprendre !
Si tu n’y arrives pas, demande à quelqu’un, cherche dans un bouquin ou sur  internet.
  • Une matière vue une fois est moins bien retenue que si tu l'as vue plusieurs fois.
=> Le meilleur truc : tu entends ta matière au cours, tu relis une fois en rentrant, quelques jours après, tu résumes en lisant à haute voix, en écrivant, en comprenant, en t'expliquant ou en expliquant à quelqu’un, et ensuite tu étudies. Ton cerveau aura enregistré 4 fois la matière minimum !
  • Ta mémoire à long terme fonctionne par mots clés et retient mieux le début et la fin des listes (de vocabulaire, de dates,...) alors étudier toujours dans le même sens ce n'est pas efficace. Apprend aussi en commençant par la fin et par le milieu de la liste.
  • Il y a plusieurs types de mémoire : auditive, visuelle, et kinesthésique.
- Tu retiens plus facilement en relisant le cours à voix haute ?
=> Tu as une mémoire auditive.

- Tu as besoin de marcher, danser, chanter pour fixer ta matière ?
 => Tu as une mémoire kinesthésique (en rapport avec le mouvement)

- Tu as besoin de flèches, de couleurs, pour colorier les têtes de chapitres, paragraphes et mots clés
 => Tu as une mémoire visuelle.
  • La mémoire visuelle est plus forte que les autres, mais on peut utiliser les trois mémoires et tout le monde n'a pas qu’une seule mémoire !
  • Utilise des trucs mnémotechniques pour tes listes de vocabulaires, tes séries, définitions,...
Madame Jakab, infirmière scolaire du collège Peiresc
 
 

3° : Diplôme National du Brevet (DNB)


Les épreuves écrites du DNB ou diplôme national du brevet ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019.
 
Pour ce premier examen officiel, il est important que les élèves de troisième fassent attention à propos des documents à fournir lors des examens. La première règle à retenir est de ne surtout pas oublier les pièces justificatives pour le jour de l'examen, comme la convocation.

La convocation est un document qui vous invite en tant que collégien à passer les examens en vue de l’obtention du brevet des collèges. Généralement, vous devrez recevoir le document 10 jours avant les épreuves via votre établissement;

La convocation indique l'adresse du centre d’examen, les dates pour les épreuves orales et écrites et quelques règles à appliquer pendant les épreuves : matériel autorisé, absence ou retard, sanction en cas de fraude.

Après la convocation, vient la pièce d’identité qui estobligatoire pour se présenter au brevet des collèges.Cette pièce sera votre carte d'identité ou votre passeport.

Dans le cas où, vous avez a perdu vos papiers d’identité, vous devrez faire dès maintenant une déclaration de perte à votre commissariat que vous allez présenter le jour des épreuves en attendant.

En cas d'oubli des papiers d'identité, vous devrez tout de suite aller voir le chef du centre d'examens le jour de l’examen.

Enfin, vérifiez que vous avez amené votre stylo, montre et d’autres matériels nécessaires.

Pour éviter le stress et quelques désagréments essayez d'arriver une demi-heure avant le début de l'épreuve afin que vous puissiez repérer à l'avance votre itinéraire.

Le premier jour, vous passerez, le matin, l’épreuve de français et, l’après-midi, les mathématiques. Tandis que le vendredi matin, l’épreuve au programme est l’histoire géographie.

LA DIRECTION

«