l'OEPRE à Peiresc

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)

Le collège Peiresc offre un espace d'apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.
Objectifs

L'opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'Intérieur et le ministère chargé de l'Éducation nationale. Elle vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Les formations ont pour objectif de permettre :
• L'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
• La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
• La connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents.

Des formations assurées en partenariat

Les formations sont assurées majoritairement par des enseignants, essentiellement des enseignants formés à l'enseignement du français langue seconde : des enseignants des unités pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou des professeurs possédant une certification en français langue seconde, en français langue étrangère ou ayant suivi une formation en français langue d'intégration.
Elles sont également conduites par des professeurs d'histoire-géographie, de SVT et de physique, quelques principaux ou directeurs d'école, des conseillers principaux d'éducation ou des infirmières scolaires, des formateurs de GRETA.
Des interventions plus ponctuelles sont assurées par des personnels des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), des personnels de santé, de personnels territoriaux ou de musées, etc. Des personnels d'associations agréées par le ministère chargé de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ou prestataires de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) assurent également ces formations.

«