centenaire de la commémoration du 11-11-1918

 CEREMONIE DU CENTENAIRE DE LA COMMEMORATION DU 11/11/1918: Vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d'honneur du collège.
http://www2.ac-nice.fr/cid135966/le-college-peiresc-de-toulon-fortement-mobilise-pour-la-fin-des-commemorations-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html
Extrait de l'article isssu du site internet de l'acdémie de Nice :
Le collège Peiresc de Toulon fortement mobilisé pour la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour clôturer les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le collège Peiresc de Toulon a fortement impliqué ses élèves dans le devoir de mémoire. Plusieurs temps forts ont lieu du 9 au 15 novembre 2018 : hommage aux élèves et professeurs de Toulon morts pour la patrie, conférence sur la Marine durant la Grande guerre, relais de la paix, cérémonie officielle du 11 novembre à Toulon ou encore sortie mémorielle au mont Faron.
Hommage aux élèves et professeurs de Toulon morts pour la patrie, le vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d'honneur du collège, une cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu au collège Peiresc de Toulon. Cette cérémonie rendait hommage aux élèves et professeurs du lycée historique de Toulon morts pour la patrie lors des grands conflits du XXe siècle.
La commémoration était chargée de symboles associant le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, le centenaire de la disparition de Guillaume Apollinaire et la présence de la flamme du Soldat Inconnu. Au-delà du protocole officiel qui appelle à respecter les gestes attribués à toute cérémonie militaire, une partie « pédagogique » était adressée aux élèves dans le cadre de leur Parcours citoyen. Outre la présence de nombreuses associations d'anciens combattants dont le Souvenir français partenaire actif auprès des élèves depuis 4 ans, le lien trans-générationnel était perceptible tout au long de la cérémonie par la présence d'un résident de l'EHPAD Jeanne Marguerite de Toulon, qui a fait une lecture d'Apollinaire avec une élève de 3ème. De même, une ancienne élève aujourd'hui au lycée, une élève de CM2 et un élève de 6e étaient présents pour garder le sentiment d'appartenance au collège Peiresc. Enfin, la programmation musicale et le chant choral ont fait l'objet d'une attention particulière pour symboliser au plus juste ces temps inscrits dans la cérémonie et instiller des moments d'émotion partagée.

La cérémonie a été notamment préparée par l'équipe des professeurs d'histoire-géographie et éducation morale et civique (EMC) et des volontaires du service civique « citoyenneté ». Muriel Strentz, professeure de lettres, a coordonné les lectures et production de textes et de poèmes avec l'aide de Laïla Mieili, assistance vie scolaire à l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (AVS ULIS) et Romain Sauvêtre, professeurs d'histoire-géographie et EMC. La musique et le chant choral ont été coordonnés respectivement par Hèlene Gonzalez, professeurs d'histoire-géographie et EMC et Mirelle Stathopoulos, professeure d'éducation musicale. Conférence sur la Marine durant la Grande guerre, l'après-midi du 9 novembre L'après-midi, à l'initiative de Cristina Baron, conservatrice adjointe du musée de la Marine (un partenaire culturel depuis les débuts du Passeport Culture en 2012), 50 élèves de 3ème ont assisté à une conférence historique animée par le Commandant honoraire Fossati. Cette conférence a eu pour thématique « La Marine durant la Première Guerre mondiale » en reprenant les contenus de l'exposition temporaire au Musée de la Marine en 2015 intitulée « La Grande Guerre en Méditerranée 1914 - 1919, Marins au combat ! ». Cette conférence a permis d'approfondir des connaissances sur la Grande guerre qui s'est aussi déroulée et gagnée par la mer. Cérémonie officielle à Toulon, le 11 novembre Le 11 novembre a eu lieu à Toulon la cérémonie officielle pour le centenaire de l'armistice, une dizaine d'élèves y ont participé par leur présence et leur implication dans le portage de la flamme du Soldat Inconnu. Encadrés par la direction de l'établissement et les professeurs coordinateurs de l'action, ces élèves ont témoigné de de leur engagement citoyen dans ce parcours de mémoire. La flamme du Soldat Inconnu a été ramenée par un collégien et Thomas Le Coz, professeur d'éducation physique et sportive après s'être rendu à l'arc de Triomphe les 5 et 6 novembre dernier dans le cadre du relais de la paix. Sortie mémorielle au Faron, le 15 novembre Pour la 4ème année consécutive, une des partenaires de l'établissement Le Souvenir Français organise pour les élèves de 3ème qui ont participé à la cérémonie de commémoration, à la conférence historique et à la cérémonie du 11 novembre, une sortie mémorielle au mont Faron le 15 novembre. Autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale, ils visiteront le mémorial du Faron en matinée et écouteront l'après-midi le récit de la Libération de Toulon par le Colonel Baldet avant de se recueillir devant la stèle du Souvenir.

Ces commémorations sont le fruit d'un travail de collaboration active de la communauté éducative (associations, professeurs, partenaires et la ville de Toulon) avec le soutien de Grégory Gilloux, principal du collège et Élisabeth Solinet, principale adjointe. L' "A" de Toulon (Association Amicale des Anciens et Anciennes Elèves des Collèges et Lycées de Toulon) est un partenaire actif des commémorations au sein du collège. 
Mise à jour : novembre 2018.

Autres articles liés à cette cérémonie du centenaire qui a réuni plus 400 invités extérieurs au collège dans sa cour d'honneur en présence des plus hautes personnalités politiques de Toulon, notamment le Maire de Toulon, Hubert FALCO. Cliquez sur les liens ci-dessous:
https://toulon.fr/actualites/armistice-de-1918-une-commemoration-riche-emotions-college-peiresc

Discours du Maire de Toulon Hubert Falco pour le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 dans la cour d'honneur du collège Peiresc 
https://www.youtube.com/watch?v=YwMxncJf57Y
https://www.youtube.com/watch?v=YwMxncJf57Y
 

Laïcité et des valeurs de la République

Rencontre autour de la laïcité et des valeurs de la République entre des élèves du collège REP Peiresc de Toulon
et du lycée français de Djeddah d’Arabie Saoudite 19 avril 2018
 
Rencontre entre des élèves du collège Peiresc de Toulon et du lycée français de Djeddah autour de la laïcité et des valeurs de la République Le collège [REP] Peiresc de Toulon a accueilli le jeudi 29 mars 2018 des élèves du lycée français de Djeddah d’Arabie Saoudite. Autour de la thématique « laïcité et valeurs de la République », 16 élèves toulonnais en classe de 3ème et 19 lycéens de Djeddah ont participé ensemble à de nombreux ateliers afin de découvrir l’Autre, de partager la culture patrimoniale républicaine toulonnaise, de débattre ensemble des valeurs et du principe de laïcité de la République française par le prisme de l’universalité des Droits de l’Homme et de la Culture partagée ou encore de produire un travail commun à visée artistique.
Pour débuter cette journée, le principal du collège Peiresc, Grégory Gilloux a prononcé un discours introductif à cette journée de rencontre culturelle et citoyenne en présence notamment du proviseur-adjoint du lycée français de Djeddah, Hervé Payre.

Une élève de 3ème, Léna, a présenté en quelques phrases l’établissement et a rappelé son histoire et sa mémoire en présentant le monument aux morts. Elle a également fait remarquer les symboles de la République visibles dans la cour d’honneur et en a expliqué leur sens. Une matinée autour de l’exposition « La laïcité en questions » et visite culturelle de la ville de Toulon Répartis en deux groupes, les élèves ont participé à deux ateliers durant la matinée. Le premier atelier consistait à la visite de l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en 10 panneaux intitulée « La laïcité en questions ». Les élèves toulonnais avaient travaillé en amont les contenus de ces panneaux afin de les présenter à leurs pairs et ainsi répondre à leurs questions telles que « Tuer au nom de Dieu ? », « Peut-on rire de tout ? », « Peut-on tout tolérer ? », « Jusqu’où respecter les différences ? »...
Pour le deuxième atelier, les collégiens de Peiresc ont présenté la fontaine de la Fédération sur la place de la Liberté à Toulon et les valeurs qu’elle représente sous forme de questions-réponses. Cette présentation a permis un éclairage sur l’ancrage de la République dans le territoire toulonnais. Sur le chemin du retour, les élèves sont passés devant le parvis de l’Opéra pour faire le lien entre Toulon, la mer et l’Afrique.

Le temps du repas, les élèves de Toulon et de Djeddah ont déjeuné ensemble autour de tables décorées aux couleurs des deux pays et fleuries par les élèves en 2ème année de CAP fleuriste du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon. La rencontre avec les autres élèves de l’établissement s’est déroulée sur un temps court mais dense en questionnements. Réalisation de dessins, poèmes, BD,... autour de l’exposition « La laïcité en questions » L’après-midi, les élèves se sont répartis en 8 ateliers reprenant les thématiques abordées lors de la visite de l’exposition laïcité. L’objectif dans un premier temps était d’échanger les points de vue sur la question en partant des représentations respectives. Les élèves de Djeddah ont notamment constaté la liberté de circulation et de rapprochement entre filles et garçons dans l’espace public. Ensuite, les élèves ont décidé ensemble de traduire leur réflexion sous la forme d’un dessin, poème, écriture, schéma, BD, slogan,...

La mise au travail a été immédiate et les réalisations se sont faites rapidement. Puis, une restitution collective a eu lieu, menée par les élèves invités. Tout au long de la journée, un livre d’or a circulé pour que les élèves puissent écrire leurs pensées. Cette journée s’est clôturée sur des échanges de cadeaux, symboles d’une journée placée sous le signe de l’amitié. Les élèves de Peiresc ont distribué spontanément les cadeaux réalisés de leurs mains aux élèves de Djeddah et inversement.
Cette journée a été encadrée par Grégory Gilloux, principal, Elisabeth Solinet-Jan, principale adjointe, l’équipe enseignante d’histoire-géographie et éducation morale et civique du collège, Hélène Gonzalez (porteuse du projet), Romain Sauvêtre et Bastien Doussot, la professeure d’histoire-géographie et éducation morale et civique du lycée français de Djeddah, Florence Scherrer et les trois volontaires en service civique au collège Charlène Parisi, Samantha Nierding et Roque Oppenheim. L’équipe enseignante est tout autant satisfaite du travail produit lors de cette journée d’action citoyenne. Pour eux : « il a été très agréable de vivre cette expérience auprès de jeunes gens dont l’horizon socio-économique et culturel éloigné de nos repères a montré combien l’esprit d’ouverture et la curiosité restent des clés majeures dans le processus de fraternité ».

Compte twitter du collège Extrait de ac-nice.fr d’avril 2018 : Rencontre entre des élèves du Extrait de ac-nice.fr d’avril 2018 :


 

«